Irritations - Plantes sauvages - Remèdes
Extrait de: https://southernappalachianherbs.blogspot.com/2021/11/herbs-for-rashes.html
Les éruptions cutanées sont généralement dues à une réaction allergique. Parfois, elles peuvent être causées par le stress. Nous traiterons du stress dans la section sur l'hypertension artérielle et l'anxiété. Nous traiterons également des allergies dans leur propre section. Ce chapitre sur les éruptions cutanées se concentrera principalement sur les applications topiques pour calmer la peau, réduire les démangeaisons et l'inflammation. Cependant, de nombreuses éruptions chroniques - eczéma, urticaire fréquente, démangeaisons sèches, etc. - trouvent leur origine dans un endroit inattendu : le foie ! Les plantes qui soutiennent la fonction hépatique sont souvent le traitement à long terme le plus efficace pour les troubles cutanés.
Les herboristes ont généralement deux options lorsqu'il s'agit de plantes pour le soutien du foie. La première catégorie consiste à stimuler le foie, et c'est généralement par là que nous commençons lorsque les symptômes sont graves. La deuxième catégorie est celle des herbes qui calment ou "refroidissent" le foie, tout en soutenant la fonction hépatique. Je reviendrai plus en détail sur les herbes pour le foie dans le chapitre consacré à la santé du foie et à l'énergétique des plantes. Ici, je me contenterai d'en couvrir quelques-unes qui agissent rapidement et sont faciles à garder sous la main ou à trouver dans la nature.
Les herbes stimulantes pour le foie comprennent l'épine-vinette, le raisin d'Oregon et la gentiane. Nous avons déjà parlé de l'épine-vinette et du raisin d'Oregon, mais en plus d'être de bonnes herbes antiseptiques, la berbérine est aussi extrêmement amère. Les herbes amères stimulent le foie et le pancréas. Elles stimulent la salive, la bile et les acides gastriques. La berbérine stimule le foie pour qu'il agisse plus fortement. De nombreuses réactions allergiques peuvent être causées par un système digestif faible - les acides de l'estomac ne décomposent pas les protéines assez rapidement et le système immunitaire confond les aliments avec un organisme envahissant. Une réaction allergique est, essentiellement, une réponse immunitaire erronée. En stimulant la digestion, nous réduisons les poussées et en stimulant le foie, les toxines sont éliminées du sang plus efficacement. Les herbes amères favorisent également la sensibilité à l'insuline, ce qui réduit l'inflammation dans le corps.
La gentiane (Gentiana) est une herbe couramment utilisée dans les amers digestifs et les cocktails. Je recommande à toute personne souffrant d'allergies, de problèmes digestifs ou de pré-diabète de prendre une gorgée d'amers avant chaque repas. La gentiane est l'arôme principal de plusieurs amers de cocktail, dont Angostura, qui est un excellent point de départ pour s'habituer à prendre des amers - les amers sont équilibrés avec des épices et des agrumes, et ils sont en fait assez savoureux. Une demi-cuillerée à café 5 à 10 minutes avant de manger fait généralement toute la différence ! Les amers améliorent également le goût des aliments et aident à prévenir les indigestions et les ballonnements. Pour de nombreuses raisons, les amers sont devenus la pierre angulaire de mon régime quotidien à base de plantes.
Parfois, cependant, les herbes qui stimulent fortement le foie ne sont pas appropriées pour certaines personnes. Si le foie est très faible, endommagé ou surchargé, les herbes stimulantes peuvent aggraver la situation. Dans ce cas, trois plantes sont particulièrement utiles : le chardon-marie, le pissenlit et la bardane.
Le chardon-marie (Silybum marianum) est probablement l'herbe qui soutient le mieux le foie. Non seulement il soutient la fonction hépatique, mais il aide à réparer les dommages causés au foie. Selon Plants for A Future : La silymarine, un extrait de la graine, agit sur les membranes des cellules du foie en empêchant l'entrée de toxines virales et d'autres composés toxiques et en prévenant ainsi les dommages aux cellules. Elle améliore également de façon spectaculaire la régénération du foie en cas d'hépatite, de cirrhose, d'empoisonnement par des champignons et d'autres maladies du foie. Des recherches allemandes suggèrent que la silybine (un composant flavonoïde de la graine) est cliniquement utile dans le traitement des intoxications graves par les champignons Amanita. Des extraits de graines sont produits commercialement en Europe. La régénération du foie est particulièrement importante dans le traitement du cancer, car cette maladie est toujours caractérisée par un foie gravement compromis et souvent partiellement détruit. Un remède homéopathique est obtenu à partir de parties égales de la racine et de la graine avec ses coques encore attachées. Il est utilisé dans le traitement des troubles hépatiques et abdominaux.
Les racines de pissenlit (Taraxacum officinale) et de bardane (Arctium) sont mieux combinées, mais l'une ou l'autre peut être utilisée. Ces herbes ont été apportées en Amérique du Nord par nos ancêtres comme aliments et comme médicaments. Il est dommage que nous les considérions maintenant comme des mauvaises herbes ! Le pissenlit est, en particulier, un excellent aliment sauvage. Les feuilles, cueillies au printemps avant que la plante ne fleurisse ou ne reçoive trop de soleil... ou même après la floraison, si la plante pousse à l'ombre dans un bon sol, sont excellentes cuites avec un peu de graisse et servies avec du vinaigre. Les fleurs peuvent être utilisées pour faire du vin ou des sirops. Les bourgeons non ouverts peuvent être marinés comme des câpres. Les tiges contiennent un latex qui peut éliminer les verrues. Les racines peuvent être utilisées comme tisane ou torréfiées pour remplacer le café, comme la chicorée, une plante très similaire. La bardane est plus communément consommée en Asie, comme légume-racine. Les feuilles sont également très comestibles - je les utilise généralement pour envelopper de la viande ou du poisson, à cuire sur les charbons d'un feu de camp.
La truite de montagne, farcie d'oignons sauvages et d'oseille des bois citronnée, avec un peu de sel et de poivre, cuit merveilleusement dans quelques couches de feuilles de bardane - jetez les feuilles extérieures brûlées et mangez les feuilles intérieures avec le poisson. Si vous ajoutez du lard au poisson, c'est un vrai régal ! Ces deux plantes sont légèrement amères, légèrement sucrées et "rafraîchissantes" pour le foie tout en soutenant la fonction hépatique. Ces herbes peuvent être combinées avec la réglisse pour un soutien supplémentaire des poumons et des reins, alors que la gentiane ne le peut pas - la réglisse et la gentiane semblent s'annuler mutuellement. Elles peuvent également être combinées avec la Bugle, qui a été traditionnellement utilisée pour réduire l'inflammation du foie et qui calme l'ensemble du système grâce à son effet légèrement narcotique (narcotique signifie qu'elle ralentit le rythme cardiaque et la respiration. La bugle est une herbe "douce", mais pas nécessairement intoxicante pour la plupart des gens. Je la comparerais à la consommation d'une bière ou deux).
La prêle est une herbe dont nous avons déjà parlé. Elle est très utile même pour les éruptions cutanées suppurantes ou croûteuses, utilisée en décoction/lavage.
Le faux sceau de Salomon (Smilacina racemosa), le thé du Labrador et les feuilles de chardon des champs (Cirsium arvense) peuvent être utilisés en décoction ou en bain pour soulager les éruptions.
Le meilleur remède que je connaisse pour le sumac vénéneux et les autres éruptions cutanées est une autre plante dont nous avons déjà parlé, l'herbe à bijoux ou Touch Me Not. La légende veut que l'herbe à bijoux pousse partout où l'on trouve du sumac vénéneux afin de pouvoir l'utiliser comme remède immédiat. Je ne peux pas en témoigner, car je rencontre habituellement du sumac vénéneux et on ne trouve pas cette herbe là où il pousse. L'herbe à bijoux peut être appliquée en écrasant simplement la plante fraîche, comme un cataplasme, ou en pressant le jus semblable à l'aloès et en l'utilisant seul. On dit que les Amérindiens utilisaient l'herbe au poivre (Lepidium virginicum) de façon similaire, en utilisant la plante écrasée comme cataplasme ou un thé de la plante comme lavage. La renouée persicaire (polygonum persicaria), la gomme arabique et les feuilles de bardane peuvent être utilisées de la même manière.
L'ortie (Solanum carolinense) est une plante toxique qui pousse couramment dans mon État natal. Plusieurs membres de cette famille ont été utilisés traditionnellement contre la douleur, comme antispasmodiques et sédatifs. Mal utilisés, ils provoquent des hallucinations et la mort. On dit que les Amérindiens utilisaient un cataplasme de feuilles contre le sumac vénéneux. La prudence est certainement de mise !
L'infusion de feuilles de sauge blanche (Artemesia ludoviciana) a été utilisée en usage externe pour traiter les éruptions cutanées, les éruptions de la peau et les plaies.
L'infusion de feuilles de Comptonia peregrina (Sweet Fern) et d'Andropogon virginicus (Broomsedge) a également été utilisée pour soigner l'herbe à puce.
Plusieurs arbres ont été utilisés pour le lavage des éruptions cutanées et de l'herbe à puce, en raison de leurs effets astringents et toniques, qui réduisent l'enflure et l'inflation de la peau. Il s'agit notamment de : L'aulne lisse (Alnus serrulata), l'hamamélis de Virginie (Hamamelis virginiana), le chêne blanc (Quercus alba), le sassafras, le gommier doux (Liquidambar styraciflua), le chêne rouge (Quercus rubra), le saule blanc (Salix alba) et le hêtre américain (Fagus grandifolia).
On dit que la vigne vierge (Parthenocissus Quinquefolia) est particulièrement utile pour les éruptions cutanées causées par le sumac vénéneux. L'infusion de feuilles est utilisée pour se laver, et peut être plus efficace si elle est mélangée à du vinaigre.
Le Père Künzle a conseillé d'utiliser les herbes suivantes pour les éruptions cutanées :
Le géranium (Geranium robertianum), ou Herbe Robert.
Cette plante est surtout utilisée en usage externe, elle n'est pas exactement toxique, mais n'est acceptable pour l'estomac que si elle est mélangée à du vin ; c'est une plante qui attire l'inflammation. C'est un fait, que les vilaines infections des yeux, les maux de gorge, les enflures des dents, des membres, etc. disparaissent rapidement chez les hommes et les bestiaux quand on leur applique du géranium vert et broyé. Si la maladie ne peut pas toujours être guérie par cette application, cette herbe soulage souvent les plus grandes douleurs. Une fois séchée, elle doit être trempée dans l'eau. De nombreux autres types de géraniums, dont notre célèbre géranium d'intérieur, ont le même effet.
Le géranium est en fait célèbre pour guérir tous les types d'eczéma sec ou humide, les éruptions, les éruptions cutanées et les plaies. Dans ce cas, l'herbe est bouillie et utilisée comme un bain chaud. Dans les cas graves, il est nécessaire de poursuivre le traitement pendant un mois entier et, en dehors de cela, de boire une cuillerée mélangée à du vin six à huit fois par jour.
Le géranium est également utile pour traiter les gonflements et les inflammations du bétail. Merci et louange au Créateur !
Toutes les parties de toutes les sortes de plantain sont utilisées : racines, feuilles, fleurs et graines. Il nettoie le sang, les poumons et l'estomac comme aucune autre herbe, donc il est bon pour toutes les personnes qui ont de l'anémie, du mauvais sang, des poumons faibles, une voix faible, un aspect pâle, avec des éruptions, des éruptions, de l'eczéma, des plaies, qui toussent sans cesse, qui ont une voix rauque, restent maigres comme des chèvres, même si on les met dans du beurre. Il aide les enfants faibles qui prennent du retard dans leur développement malgré une bonne alimentation.
Lorsque les enfants sont atteints de presque toutes les maladies infantiles, en particulier les éruptions cutanées, les éruptions, les plaies, la rougeole, les enfants urinent trop peu. Chaque mère devrait d'abord y prêter attention, car les enfants ne diront jamais rien à ce sujet, pas même un mot. Si trop peu d'urine sort, elle reste coincée dans le corps, forme des ganglions ou des acides ou de la fièvre ; oui, cela peut conduire à de graves problèmes d'yeux et d'oreilles, ou même à la danse de Saint-Guy et à l'épilepsie. Dans ce dernier cas, les organes excréteurs doivent être examinés par un médecin.
Il est très facile de soigner le manque d'urine chez les enfants. Donnez à l'enfant une demi-tasse de racines de trèfle (Triticum repens), une ou deux fois par jour et observez les signes suivants :
a) Les éruptions cutanées, les éruptions, les acides, les abcès, les taches sont dus à des quantités insuffisantes d'eau dissoute. La lubrification externe avec des pommades et le bain seul n'aident pas. Cela signifie que l'enfant a besoin de diurétiques plus puissants. Les racines de chiendent (triticum repens), l'alchymille alpine (Alchymilla alpina), l'alchymille argentée, la prêle (Equisetum), l'ononis épineux (ononis spinosa), doivent être donnés en tisanes séparément ou mélangées, plusieurs fois par jour jusqu'à ce que les éruptions disparaissent.
Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)
Commentaires
Publier un commentaire