Figuier de Marseille culture



Marseilles Black VS Fig
Ficus carica 'Marseilles Black VS'
Uses: Culinary/MedicinalDuration: Perennial (hardy in zones 5-9)
An early ripening, medium-sized fig that is very reliable and productive. The fruits are dark skinned with a dark red flesh. The edible skin is chewy though not tough like other figs. Will produce a breba crop.
P2521-500Plants$8.75/ea
Extrait de:  https://www.richters.com/Web_store/web_store.cgi?product=X2521-500&show=&prodclass=Herb_and_Vegetable_Plants&cart_id=3172528.18775

===============================================

Figuier 'Marseillaise' - Ficus carica

Elle est très cultivée en Provence où elle est toujours cultivée pour la confiserie et où, séchée, elle faisait partie des treize desserts de Noël.

Synonymes : Figue d'Athènes, Figue de Marseille, Petite Grise, Blanquette, Couille du Pape
Variété très commune dans les Corbières et dans Minervois.

Le fruit a une chair très mielleuse et très sucrée qui est d'une excellente qualité gustative. On peut l'utiliser en frais ou pour confectionner des confitures. Il a une très bonne tenue à la cuisson. Il peut également être séché. La peau du fruit est plutôt épaisse, surtout à l'automne, et leur assure une bonne résistance aux intempéries.

Arbre de taille moyenne, de quatre à 6 m de diamètre et de 2,5 à 4 m de hauteur à port plutôt érigé.

Comment cultiver le Figuier 'Marseillaise' :

La Plantation

Quelle est la meilleure période ?

  1. Plutôt au printemps : Quand les températures hivernales risquent de descendre de -10°CQuand le sol est très lourd, très argileux et/ou naturellement très humide, peu drainant.
  2. Plutôt à l'automne dans les autres cas : la plante peut alors commencer à s'installer avant l'hiver et démarrera plus rapidement au printemps, en demandant moins de soins.

Exposition

Ensoleillée. En zones froides, rechercher les situations les plus chaudes qui permettront d'avoir des fruits plus précocement et à l'abri du vent, celui-ci accentuant les effets du froid.

Type de sol

Le figuier est peu exigeant et s'accommode de tous types de sol, mais sa croissance est optimale dans les sols légers, plutôt sableux, profonds et fertiles. S'il préfère le calcaire, il s'adapte très bien aux sols acides. Il supporte les sols argileux mais s'y développe plus lentement.
Dans un sol très léger, sablonneux, un apport de matière organique (fumier composté, compost pas trop fin, mélange d'algues et de fumier,...) donnera du corps à la terre.
En pratique : plantez dans un trou de 2 à 3 fois le volume du pot en sol meuble, 5 à 6 fois minimum le volume du conteneur en sol lourd.
Le figuier se cultive très facilement en pot : le pot ne doit pas être trop grand : les racines du figuier occuperaient très vite la totalité du volume offert. Mieux vaut se contenter d'un pot d'un diamètre de 6 à 10 cm plus grand que celui du conteneur d'origine et changer tous les 2 ou 3 ans.

L'entretien

Arrosage : le figuier a besoin d'eau !

  1. Les premières années. Les arrosages doivent être copieux pour permettre une pénétration de l'eau en profondeur. Un arrosage trop faible ou trop superficiel le rendra plus sensible à la sécheresse.
  2. La deuxième année, il faudra arroser moins souvent mais plus copieusement à chaque arrosage.
  3. Au bout de quelques années, les arrosages ne seront plus nécessaires sauf en période de forte canicule. Un bon paillage, effectué de préférence avec des matières organiques (paille, feuilles, compost, fibres végétales,...) permettra d'économiser et de rentabiliser les apports d'eau. La majorité des problèmes rencontrés chez les jeunes figuiers (bruissements, jaunissement et même chute du feuillage) provient d'un arrosage inexistant ou mal dosé.

Amendement

Le figuier a surtout besoin de potasse. Un fumier trop azoté favorisera un développement du bois et un déséquilibre entre végétation et fructification.

Taille

La taille se fera de préférence au printemps lorsque la plante est en montée de sève. Le bois du figuier est en creux il faudra le mastiquer si on procède à une taille qui dépasse 2 cm de diamètre. C'est un arbre qui peut facilement se palisser.
Extrait de:  https://www.senteursduquercy.com/figuier-ficus-carrica/2030-figuier-marseillaise-ficus-carica.html

==============================================

Potasse
- les algues, notamment les algues brunes, sont riches en potasse et en oligoéléments. Des produits à base d'algues sont vendus en magasins bio si vous n'avez pas l'occasion d'aller en ramasser sur une plage. Attention, vous devrez les faire dessaler sous la pluie ou par rinçage avant de les utiliser : dans le compost, en paillage ou en macération.

consoude- la consoude est riche en potasse et en phosphore, ce qui la rend très utile au potager pour produire des aromatiques, des fruits et légumes racine de toute beauté, sans oublier son bénéfice sur les rosiers dont elle soutient la floraison. En plus, elle protège les plantes des maladies en améliorant leur capacité à absorber la potasse et les autres éléments nutritifs du sol. Préparez du purin de consoude que vous arroserez dilué à 10 %.

- la cendre de bois est riche en potasse et en chaux, mais elle ne doit être utilisée qu'à petites doses.
 Extrait de:  https://jardinage.lemonde.fr/dossier-975-potasse-elements-essentiels-sol.html

Commentaires

Messages les plus consultés